2016. Matériaux pour l’étude de la toponymie et de la topographie I (MTT I/1 I/2 & I/3)

75,00

Matériaux pour l’étude de la Toponymie et de la Topographie 1 (MTT I) 
  • N. Ziegler & A.-I. Langlois (avec la collaboration de J. Patrier et A. Jacquet), Les toponymes paléo-babyloniens de la Haute-Mésopotamie, MTT I/1, 2016. (ISBN : 978-2-9538653-4-9)
    MTT I/1 est également accessible en ligne : https://books.openedition.org/cdf/4393
  • E. Cancik-Kirschbaum & C. Hess (unter Mitarbeit von K. Petrow), Toponyme der mittelassyrischen Texte: Der Westen des mittelassyrischen Reiches, MTT I/2, 2016. (ISBN : 978-2-9538653-5-6)
    MTT I/2 est également accessible en ligne : https://books.openedition.org/cdf/4439
  • C. Fink, Fundorte und Karten, MTT I/3, 2016. (ISBN : 978-2-9538653-6-3)
    MTT I/3 est également accessible en ligne : https://books.openedition.org/cdf/4487

Les trois volumes ne peuvent être vendus séparément. La version e-book gratuite est disponible sur le site OpenEdition Books.

Catégorie : Étiquette :

Description

Le premier volume des Matériaux pour l’étude de la toponymie et de la topographie (MTT) représente un des résultats de la coopération franco-allemande concernant la géographie historique de la Haute-Mésopotamie au IIe millénaire avant notre ère.
Les trois tomes livrent les données archéologiques et textuelles en préalable à l’étude de l’histoire politique et sociale de la région.
  • MTT I/1 livre les attestations contenues dans les textes, une bibliographie sélective ainsi qu’un commentaire synthétique pour près de 700 toponymes situés en Haute-Mésopotamie à l’époque paléo-babylonienne. Pour certains d’entre eux, leurs identifications avec des toponymes de la documentation médio-assyrienne ou avec des sites archéologiques sont proposées et dirigent l’utilisateur vers les volumes MTT I/2 et I/3.
  • MTT I/2 est un outil de référence actualisé concernant plus de 400 toponymes attestés par des textes médio-assyriens qu’ils soient édités ou inédits. Il se concentre ainsi sur l’ouest de l’Empire médio-assyrien, le cœur de son habitat et de sa politique expansionniste à l’âge du Bronze récent.
  • MTT I/3 est un répertoire qui livre les données majeures concernant les 1050 sites datant du Bronze moyen et récent. Les critères de sélection et la méthodologie utilisée sont exposés dans une brève introduction. Davantage d’informations concernant les sites pourront être trouvées sur le futur site-web du projet.

Informations complémentaires

Poids 3.100 kg

Vous aimerez peut-être aussi…